Le fonctionnement de l'audition


schéma-audition


L’oreille externe :


Le pavillon capte les sons, les amplifie et transmet les vibrations sonores à travers le conduit auditif externe jusqu'au tympan.
Le conduit auditif mesure en moyenne 2 ,5 cm de long. Le tiers externe est fibro-cartilagineux (c’est là qu’est sécrété le cérumen qui a un rôle protecteur), les deux tiers internes sont osseux.


L’ oreille moyenne :


- Entre l’oreille externe et l’oreille moyenne se trouve le tympan. Cette membrane très fine et imperméable entre alors en vibration.
- Les ondes sonores sont transmises à travers la chaîne des osselets (marteau, enclume et étrier) jusqu'à la fenêtre ovale où commence l'oreille interne.
- La trompe d’Eustache s’ouvre et se ferme pour équilibrer la pression dans la caisse du tympan à la pression atmosphérique.
- Le rôle de l’oreille moyenne est d’amplifier la vibration et de faire une adaptation de pression


L’oreille interne :


- L'oreille interne est constituée de la cochlée, organe sensoriel de l'audition ainsi que du vestibule, organe de l'équilibre.
- L’oreille interne a une anatomie très complexe qui lui vaut son nom de labyrinthe. La cochlée, qui a la forme d'un coquillage, est tapissée de cellules ciliées qui convertissent l'énergie des ondes sonores en influx électriques, ce sont les cellules de Corti. Nous disposons de 3500 cellules de Corti internes et 15 000 cellules de Corti externes. Elles ne se renouvellent pas et sont très fragiles.
- La membrane basilaire (sur laquelle sont fixées les cellules ciliées) a une sélectivité fréquentielle, chaque cellule correspond à une fréquence donnée.
- Les messages nerveux sont alors transmis au centre nerveux grâce au nerf auditif.
- Le cheminement de l’information continue dans le conduit auditif interne par le nerf cochléaire puis dans les voies auditives centrales.
- Le codage de l’information sonore porte sur 3 caractéristiques essentielles du stimulus acoustique que sont la fréquence, l’intensité et le temps. Les centres supérieurs d’intégration doivent alors analyser l’information pour donner lui donner un sens.



Les causes d'une perte d'audition


Plusieurs facteurs peuvent causer une perte d’audition. Il existe 2 grands types de surdité selon le siège de l’atteinte :


- Les surdités de transmission (atteinte de l’oreille externe et/ou moyenne)

dont voici quelques exemples : Le bouchon de cérumen, les otites les malformations du pavillon et du conduit auditif externe, l’otospongiose, les atteintes d’origine traumatique


- Les surdités de perception (atteinte de l’oreille interne)

dont voici quelques exemples :
- La presbyacousie, La perte auditive est souvent liée à l'âge, comme la presbytie pour les yeux, l'âge entraîne un affaiblissement des cellules sensorielles de l'oreille interne
- Les traumatismes sonores, Les niveaux sonores élevés, qu'ils soient professionnels ou pour les loisirs peuvent causer des dommages irréversibles dans la cochlée
- Les surdités brusques
- La maladie de Ménière
- Le neurinome de l’ acoustique
- L'audition peut être endommagée par
- une infection virale
- une intoxication médicamenteuse
- Les facteurs héréditaires et génétiques peuvent aussi jouer un rôle.



Les conséquences d'une perte d'audition


Quelques signes fréquents d’une baisse d’audition peuvent vous interpeller :


- Vous entendez mais vous ne comprenez pas
- Votre entourage se plaint du son trop élevé de la télévision ou de la radio
- Vous éprouvez des difficultés à comprendre en groupe ou dans un milieu bruyant
- Vous avez l’impression que les gens ne prononcent pas comme avant, n’articulent plus



Le plus souvent, la baisse d’audition s’installe progressivement et d’abord sur les fréquences aigues. Elle entraîne des confusions phonétiques qui peuvent vous faire comprendre un mot à la place d’un autre. Au début, on "devine" les indices manquants grâce au contexte de la conversation. Puis, la baisse d’audition s’aggravant, il devient de plus en plus fréquent de mal comprendre et de répondre "à côté".

Cette peur de mal comprendre entraîne souvent un repli sur soi et un isolement social. Les retentissements peuvent être très différents selon les besoins et les activités de la personne. Deux personnes ayant la même perte audiométrique peuvent avoir une gêne ressentie au niveau social très différente.

Une perte d’audition peut aussi avoir des conséquences cognitives, notamment sur la mémoire :
- L'étude Acoudem du GRAP ((Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie), parue en 2007
est une étude épidémiologique transversale comparative dans une population de sujets du quatrième âge vivant en institution. 319 sujets de plus de 75 ans ont été évalués.
- Le résultat est que le risque relatif de développer des troubles cognitifs était deux fois plus élevé chez les patients atteints de troubles auditifs

Les conséquences peuvent être variables suivant l’importance de la perte auditive : voir tableau ci-dessous


tableau1


Les traitements


Les aides auditives sont prescrites le plus souvent en cas de perte auditive de perception, notamment pour la presbyacousie. Dans certains cas, elles peuvent aussi être utilisées pour les pertes de transmission.


tableau2