Les accessoires


Les piles auditives


Vous trouverez toutes les tailles de piles nécessaires à l’utilisation de vos appareils auditifs. Certains appareils « sans pile » fonctionnent avec des batteries à recharger tous les soirs. La sécurité sociale rembourse les piles auditives sur la base d’une allocation forfaitaire de 36,59 euros par an et par appareil.


Les produits de nettoyage


Pour une utilisation optimale de votre appareillage, un entretien régulier est recommandé. Vous pourrez vous procurer des lingettes antiseptiques, des produits nettoyants, des pastilles effervescentes pour les embouts, des déshumidifiants


Les casques télé


Vous pourrez vous procurer un casque pour écouter la télévision à un niveau confortable sans déranger votre entourage.


Les réveils vibrants ou à flash lumineux


Peuvent être pratique pour un réveil facilité.
D’autres systèmes spécifiques sont également disponibles en fonction de vos besoins (émetteur de sonnette de porte, cris de bébé…) pour optimiser votre habitat en fonction de votre perte auditive.
Vous pourrez aussi essayer les téléphones à écoute amplifiée compatibles avec vos appareils auditifs.
N’hésitez pas à nous demander conseil.

Les protections auditives


Le bruit, un problème de santé publique


bruitPlus de 80 % des Français placent le bruit en tête des nuisances les plus gênantes. Bruit professionnel, voies de communication (voies ferrées, aéroports, autoroutes…), voisinage indélicat, le bruit menace la qualité de vie et la santé, aussi bien physiquement (stress, fatigue, vertiges, hypertension artérielle…) que psychologiquement (déprime voire dépression, utilisation accrue de somnifères et tranquillisants).
Les effets sur l'audition entraînent une fatigue auditive (baisse d'audition temporaire et réversible par une période de calme), se transformant, si l'exposition aux niveaux sonores trop élevés est importante, en perte d'audition définitive. Les sons trop forts dégradent alors de façon irréversible les cellules ciliées de l'oreille interne.
Ces cellules n'étant pas remplaçables, leur destruction est donc définitive et entraîne une gêne auditive et une surdité précoce, aggravée et plus difficile à traiter par l'appareillage auditif.



Les obturateurs standards


Les solutions les plus simples : des petits bouchons en mousse, jetables, de faible coût (2€ la paire). Une des meilleures solutions pour dormir paisiblement.


Les obturateurs sur mesure


Embouts moulés d'après une empreinte de l'oreille. Utiles pour les formes atypiques de conduits auditifs.


Les obturateurs avec filtres


Qu'ils soient standards ou sur-mesure, les obturateurs avec filtre permettent des utilisations particulières
- en milieu industriel, protection antibruit laissant passer certaines fréquences de la parole permettant une communication dans les ateliers bruyants
- pour la musique, filtre (type " Pianissimo ") atténuant le volume sonore de façon uniforme, pour une protection auditive sans déformation de l'environnement musical. Idéal pour les ingénieurs du son, musiciens, personnes travaillant dans les discothèques ou salles de concert…
- pour la chasse, filtres atténuant les sons impulsionnels très forts (détonations) tout en laissant passer les faibles bruits provoqués par le gibier, les chiens…


Les casques antibruit


Encombrant mais utile en cas de sensibilité particulière du conduit auditif en utilisant les solutions internes. Si on souhaite une atténuation très importante, possibilité d'utiliser simultanément des obturateurs dans l'oreille et un casque. Les casques antibruit sont appréciés également par les étudiants qui révisent au mois de juin, fenêtre ouverte…


Autres obturateurs


- Protection anti-eau : utilisés par les personnes présentant des perforations tympaniques (cas fréquent chez les enfants), il s'agit d'un embout moulé à la forme de l'oreille. Ne doit être utilisé qu'en surface (pas d'immersion de la tête).
- Protections d'oreille contre les variations de pression (type " Quies Avion ") : obturateurs standard en silicone munis d'un filtre en céramique. Attenue les variations de pression atmosphérique et permet de diminuer les désagréments (douleurs, bourdonnements…) rencontrés lors de voyages en avion, train…